Par Sarah B

La réunion du présidium de la coalition Lamuka s’est clôturée ce mardi. Dans leur déclaration finale, les opposants affirment avoir pris « acte du départ de la plateforme de messieurs Freddy Matungulu et Antipas Mbusa Nyamwisi « .

Ancien haut-fonctionnaire au fonds monétaire international où il a démissionné en 2014 pour s’engager activement en politique, Freddy Matungulu, candidat à la présidentielle de 2018 représente depuis ce mois de juillet, la RDC et l’Afrique Centrale au conseil d’administration de la banque africaine de développement (BAD). Il a été désigné à ce poste par le président Tshisekedi alors qu’il devrait succéder à Moïse Katumbi à la coordination trimestrielle tournante de Lamuka. Ses nouvelles fonctions lui imposent un devoir de réserve, avait-il indiqué dans un communiqué pour justifier son départ de la plateforme.

Peu avant lui, c’est Antis Mbusa Nyamwisi, qui avait annoncé son départ de Lamuka. Le leader du RCD- KML dit avoir rejoint Félix Tshisekedi pour l’aider à combattre la maladie à virus Ebola et l’insécurité qui sévissent à Beni – Butembo , sa région d’origine.

Actuellement, Lamuka ne compte plus que quatre leaders, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Jean Pierre Bemba. Ce dernier désigné nouveau coordonnateur était d’ailleurs absent du conclave Luchois.