Par Jean Pierre K
Le conclave des opposants prévu lundi à Lubumbashi (Haut – Katanga) se tiendra finalement ce mardi.
L’organisation justifie ce léger report par l’arrivée tardive dans la ville des leaders en provenance de Kinshasa.
En effet, les opposants Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont atterri en début de soirée dans la cuprifère.
Les présidents de l’Écidé et Nouvel Élan ont été accueilli à l’aéroport de la Loano par leur hôte et coordonnateur trimestriel sortant de la coalition, Moïse Katumbi.
Bemba allonge la liste des absents
La réunion de Lubumbashi est la première à se tenir au pays après celle de Bruxelles, en avril dernier. Seul bémol, trois membres du présidium ne répondront pas à l’appel.
Si Antis Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu ont définitivement quitté la barque en rejoignant Tshisekedi, pour sa part, Jean Pierre Bemba, leader du MLC s’est fait représenter par Ève Bazaïba, secrétaire général du parti.
Déclaration de Lubumbashi
Officiellement, cette réunion du présidium doit évaluer la marche de Lamuka, scruter la situation générale du pays et déterminer les prochaines étapes.
Différents dossiers à soumettre à l’appréciation des leaders ont été traités et remis au coordonnateur sortant par la cellule politique. Une déclaration finale appelée » déclaration de Lubumbashi » devrait sanctionner ces assises qui se tiennent dans un contexte de totale méfiance entre alliés.
Les points de vues sont largement divergents entre Katumbistes et Fayulistes. Les uns prônent une opposition républicaine alors que les autres veulent rester dans le schéma de la vérité des urnes.
À tout prendre, l’avenir de Lamuka est suspendu aux conclusions du conclave Luchois.