Par Jean Pierre K

Les discussions sur la formation du gouvernement sont officiellement terminées. Le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH), ont annoncé lundi soir, le compromis trouvé par leurs négociateurs respectifs.

« Les forces politiques CACH et FCC… annoncent l’effectivité de leur coalition, la mise en place d’un accord de gouvernement », a indiqué Jean Marc Kabund, au nom de la coalition qui soutient Félix Tshisekedi.
Selon lui, cet accord de gouvernement définit la taille du gouvernement, le partage des postes et même le profil de leurs animateurs.

« Le gouvernement sera composé de 65 membres dont 48 ministres et 17 vice ministres, 23 pour le CACH et 42 pour le FCC », a-t-il ajouté.

Après ces négociations politiques, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a également pris part à cette conférence de presse doit entrer en danse en vue de la formation de son équipe gouvernementale. Pour Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC, l’accord FCC-CACH fixe des « principes devant guider le premier ministre à former son gouvernement à nommer par le président de la république. »

Les deux alliés ont également décidé de faire des réformes institutionnelles. Et pour veiller aux dispositions prises par les négociateurs, un comité paritaire chargé de faire le suivi sera mis en place, ont-ils convenu.