Par Jean Pierre K
Le Front Commun pour le Congo (FCC) se réjouit de la victoire de Alexis Thambwe Mwamba au perchoir du sénat. Le FCC qui salue aussi l’élection de ses autres membres alignés dans cette course note que ces scrutins se sont déroulés dans les « conditions de crédibilité et de transparence absolues« .
À ces élections, le FCC a raflé tous les postes clés, de la présidence à la questure en passant par le rapporteur de la chambre.
Pour Néhémie Mwilanya, coordonnateur de la la famille politique de Joseph Kabila, les sénateurs ont fait montre de « discipline, loyauté et respect des engagements souscrits ».
Dans un communiqué, M. Mwilanya remercie également Joseph Kabila pour son implication en vue de la « conquête démocratique du bureau du sénat ».
Le FCC attend de ce nouveau bureau, un travail de qualité en parfaite harmonie avec les institutions du pays.
« Au moment où notre pays franchit une étape majeure dans le processus de renouvellement des institutions de la République, le FCC, première force politique du pays, invite le nouveau bureau à œuvrer pour un Congo fort et stable, en parfaite harmonie avec les autres institutions dans le cadre de la coalition FCC-CACH « , indique le communiqué.
Pour rappel, le nouveau bureau sera dirigé par Alexis Thambwe Mwamba ( 76 ans). Indépendant choisi par le FCC, il a battu le leader de l’AFDC-A, Modeste Bahati par une petite majorité. La révélation de ce vote, c’est l’élection d’un autre indépendant proche du CACH, Samy Badibanga. L’ancien premier ministre a battu à la première vice-présidence, Évariste Boshab, figure bien connue du Kabilisme.