Par Jean Pierre K

En séjour officiel à Lagos (Nigéria) où il a participé activement au forum sur l’entrepreneuriat en Afrique, Félix Tshisekedi en a profité pour échanger notamment avec la diaspora congolaise vivant dans la capitale nigériane.

Le chef de l’État a attentivement écouté les doléances de ses compatriotes qui ont choisi le Nigeria comme seconde patrie.

Dans un mémo adressé au président de la République, la diaspora congolaise de Lagos a soumis à Félix Tshisekedi, un certain nombre de besoins. Ils ont plaidé en faveur du rétablissement de la ligne aérienne directe entre Kinshasa et Lagos.

Les interlocuteurs de Félix Tshisekedi ont aussi sollicité l’implication de ce dernier pour la mise en valeur des deux terrains appartenant à la l’ambassade congolaise, don de la République Fédérale du Nigéria mais également, la rénovation d’un immeuble à 3 étages, propriété de l’ambassade congolaise et qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

Pour sa part, Félix Tshisekedi qui s’est montré très attentif aux préoccupations de ses compatriotes a réitéré sa détermination à travailler et à défendre le peuple congolais. Tout en promettant de s’investir pour donner une suite favorable aux demandes des congolais de Lagos, le président de la République a par ailleurs encouragé ces derniers de retourner au pays, car selon lui, « il y a de la place pour tous ».

En marge de ce forum, Félix Tshisekedi a aussi déjeuné avec les investisseurs nigérians, il les a invités à venir visiter la RDC et apprécier les opportunités d’affaires qu’elle offre.