CAS-INFO reproduit ici, la réflexion de l’intellectuel et militant droit-de-l‘hommiste congolais, Jean Claude Katende, sur deux départs, enregistrés au sein de la politique de Joseph Kabila à des époques différentes. Il s’agit de Moïse Katumbi et Modeste Bahati, deux importants leaders qui conjuguent désormais au passé, leur alliance avec l’ancien président.
Voici l’intégralité de cette réflexion intitulée « Deux hommes qui ont fait la différence ».
Je me permets de saluer le courage politique de Messieurs Moïse KATUMBI et Modeste BAHATI qui ont quitté le PPRD et le FCC en protestation contre la violation des principes démocratiques dans la gestion des affaires publiques.
Je ne suis pas fanatique encore moins adapte de ces deux personnalités, pour des raisons qui me sont personnelles, mais je reconnais qu’elles ont pris, à un moment crucial de l’histoire de la R. D. Congo, des décisions qui ont fait bougé les lignes politiques dans l’intérêt du changement voulu par le peuple congolais.
Malgré que Messieurs Moïse KATUMBI et Modeste BAHATI fussent de fervents artisans du système KABILA qu’ils ont servi et soutenu ; dont ils partagent le bilan largement négatif ; ils se sont ressaisis en dénonçant et ou en quittant ledit système.
En 2015, soit quelques mois avant la présidentielle de 2016, Monsieur Moïse KATUMBI avait créé la surprise en accusant Monsieur Joseph KABILA de vouloir modifier la Constitution pour tirer un troisième faux penalty. A l’occasion, il avait même démissionné du parti au pouvoir.
Quel que soit ce que les gens peuvent dire contre Monsieur KATUMBI, je reconnais que son départ du PPRD en protestation à la volonté de Monsieur KABILA de changer la Constitution était d’un apport inestimable pour nous qui nous combattions pour le respect de la Constitution et le départ de Monsieur Joseph KABILA.
Monsieur Moïse KATUMBI avait fait la différence en faisant ce que beaucoup étaient incapable de faire, par peur de la réaction du président Joseph KABILA.
Je reconnais que l’apport de Moïse KATUMBI était important dans le changement intervenu sur le plan politique dans notre pays.
En 2019, c’est Monsieur Modeste BAHATI qui fait la différence. Au moment où beaucoup au FCC disaient jour et nuit que ce regroupement politique était uni derrière l’autorité morale Monsieur Joseph KABILA, ce que je n’avais jamais cru, c’est Monsieur Modeste BAHATI qui permet de confirmer que le FCC est tout sauf un regroupement politique démocratique. Tout est imposé par un seul homme Monsieur Joseph KABILA.
Face au refus du FCC de soutenir la candidature de Monsieur Modeste BAHATI au poste de Président du Sénat, alors que son regroupement AFDC-A réunit tous les critères pour prendre ledit poste, l’AFDC-A a décidé de déposer la candidature de Monsieur Modeste BAHATI indépendamment de la candidature imposée de Monsieur THAMBWE MWAMBA.
Malgré les menaces et la suspension de l’AFDC-A du FCC, ce regroupement a décidé de maintenir la candidature de Monsieur BAHATI et de reprendre son autonomie d’actions.
Cette position est importante dans la marche vers le changement politique, économique et social attendu par le peuple congolais.
Il ne faut pas que les gens du FCC qui ont ruiné le pays pendant 18 ans continuent à imposer leur loi au peuple qui veut une alternance réelle au pays.
Entant que deuxième force du FCC, l’AFDC-A fait la différence en quittant cette plateforme artificielle.
L’AFDC-A vient de rejoindre le camp du peuple.
Quel que soit ce que l’on peut dire contre ces deux personnalités, je reconnais que leur apport à la marche vers le changement est inestimable.
Je lance à un appel fort à tous les autres membres du FCC de réfléchir à leur avenir politique et à celui du pays.
Je lance aussi à un appel fort à tous les sénateurs, toute tendance confondue, à voter pour Monsieur Modeste BAHATI. Pas par ce que Monsieur BAHATI est le meilleur, mais parce que le pays a besoin de ce changement pour avancer.
Faites aussi la différence à ce moment historique.
Le moment de faire la différence est là. Agissez maintenant.
Merci à Moise KATUMBI et à Modeste BAHATI pour leur courage politique.
Message à partager.
Fait à Kinshasa, le 11 juillet 2019
Me Jean Claude KATENDE
Le Gardien du Temple.