Par Jean Pierre K

N’attendez pas le voir porter la casaque d’opposant farouche ni modéré à Félix Tshisekedi. Au moment de faire  ses bagages pour quitter Kabila dont il a été plusieurs fois ministre, Modeste Bahati Lukwebo a été bien plus que clair. Le leader de l’AFDC part sans bouger.

« Nous ne sommes pas dans l’opposition. Nous sommes dans la majorité. Nous attendons travailler avec le nouveau pouvoir, le chef de l’Etat qui est en fonction et avec le premier ministre», se défend-t-il.

Sommé de se retirer de la course au perchoir du Sénat avant d’être exclu du Front Commun, Modeste Bahati a annoncé que son regroupement AFDC et Alliés, deuxième force parlementaire au sein du FCC, devenait désormais un électron libre et compte jouir de son autonomie. Alors que certains le voyaient basculer dans l’opposition ou intégrer le Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi, M.Bahati a précisé que son regroupement reste bien au sein de la majorité et fera partie du prochain gouvernement.

«La majorité parlementaire comprend aujourd’hui trois composantes : FCC, CACH et AFDC-A, qui n’est pas n’importe qui », dit-il.

En effet, ce regroupement pèse 145 élus dont 44 députés nationaux et 13 sénateurs sans oublier des députés provinciaux, gouverneurs et vice – gouverneurs.

Fort de sa moisson aux dernières élections, Bahati ne se voit pas chômer.

« A trois nous allons former le gouvernement parce que pour investir le gouvernement le Premier ministre a besoin de ces trois composantes ».

L’ancien ministre du plan ne trouve aucun inconvénient à l’idée d’être au gouvernement avec ses anciens collègues du FCC. Il souhaite que la future alliance soit basée sur le respect, la justice et l’équité. Au sujet du Sénat, il dit maintenir sa candidature à la présidence et espère bien l’emporter face au candidat officiel du FCC.