Par Jean Pierre K
Une cohabitation empreinte de méfiance entre le nouveau gouverneur de Kinshasa et l’ opposition congolaise.
Gentiny Ngobila dont le gouvernement provincial n’a été investi que mercredi, a dans son tout premier acte, interdit la marche de colère initiée par la coalition disposition Lamuka pour dénoncer les « anti-valeurs ».
« Ngobila joue avec le feu« , mettait en garde Blanchard Mongomba, cadre de Nouvel Élan, parti de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito.
Dans une réunion du conseil de sécurité tenue .vendredi à l’hôtel de ville, le gouverneur n’ a pas réussi à convaincre les organisateurs de postposer leur appel à manifester.
« La marche du 30 juin est maintenant jusqu’à preuve du contraire« , insiste Fidèle Babala, le coordonnateur de la coalition dans la ville de Kinshasa.
> À LIRE: Marche du 30 juin: Lamuka refuse de se plier à l’interdiction de manifester dimanche à Kinshasa
30 juin, date sacrée
Ni sécurité, ne risque d’émeutes, en refusant d’accéder à la lettre d’information des opposants, le gouverneur de Kinshasa met en avant, le caractère sacré du jour choisi. Ce 30 juin, la RDC fête dans la méditation, le 59ème anniversaire de son indépendance. Pour contrer la manif anti – corruption des opposants, le pouvoir a annoncé l’organisation d’une messe d’action de grâce, pour célébrer l’indépendance sur fond de tensions.
Peu importe les raisons avancées, cette fin de non recevoir réservée aux opposants n’améliore pas forcément l’image de Félix Tshisekedi. Le leader de l’Udps, devenu chef de l’État, a fait de la liberté et la démocratie, ses principaux messages de campagne.
Une interdiction qui fait aussi tache d’huile dans les relations entre l’opposition et le successeur de André Kimbuta à l’hôtel de ville. L’ancien gouverneur de Maï- -Ndombe, cité comme renseignant dans les tueries intercommunautaires qui ont ensanglanté la cité de Yumbi n’aura pas un doux sommeil à Kinshasa. Son premier baptême de feu est déjà pour ce dimanche avec l’acte 1 des Lamukistes.