Par Jean Pierre K
Après plus de sept d’exil, Antipas Mbusa Nyamwisi a communié vendredi avec ses sympathisants de Butembo (Nord-Kivu), qui l’ont accueilli en prince.
Le leader du RCD-KML, arrivé vers 09h dans cette région insécurisée s’est adressé à la foule, réunie place VGH. L’ancien ministre de Joseph Kabila, tombé en disgrâce avant de basculer dans l’opposition n’a pas tari d’éloges sur Félix Tshisekedi qu’il qualifie d’ « homme sincère ».
« Félix Tshisekedi est un président sincère, je crois que dans quelques années, il y aura un changement dans notre pays« , a lancé M. Mbusa devant ses partisans en liesse.
Membre du présidium de la coalition d’opposition Lamuka, l’ancien chef rebelle revenu au pays après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir a décidé la semaine dernière de suspendre sa participation aux activités de la coalition qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de 2018.
Alors qu’il était resté muet sur son départ ou non de la plateforme, Antipas Mbusa, a clairement dit vendredi à ses partisans que sa place n’est plus dans l’opposition.
« Actuellement, nous n’avons plus intérêt de rester dans l’opposition. C’est le temps de construire la paix”, a -t-il dit.
Très populaire dans la région, Mbusa Nyamwisi dit avoir été « contacté par le pouvoir sur les deux questions dont Ebola et insécurité et je ne pouvais pas refuser« . Un refus de sa part aurait été « moralement inacceptable« , explique-t-il.
Accusé dans plusieurs rapports d’être instigateur des massacres de Beni, Mbusa qui dit avoir une conscience tranquille a promis d’ » apporter ce que peux et je ne l’apporte qu’a ceux qui ont les responsabilités et le pouvoir de diriger le pays et non à l’opposition« .
Les tueries de Beni, attribuées à des présumés rebelles Ougandais de l’ ADF ont fait plusieurs victimes depuis 2014 alors que l’épidémie à virus Ebola qui fait rage dans la région a déjà dépassé le cap de 1.500 morts.