Par Amiral TATU
Après avoir reçu les députés et nouveaux gouverneurs de sa famille politique, Joseph Kabila, ancien président de la RDC, rencontre en ce moment, les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC).
La rencontre est également élargie à d’autres caciques de l’ancien régime. Quelques figures bien connues participent au diner offert aux sénateurs par le leader du FCC, également sénateur à vie. La présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda, l’ancien gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, l’ancien patron des services des renseignements Kalev Mutond sont aussi conviés à cette messe.
Une source présente à Kingakati, la ferme privée de l’ancien président a signalé à CAS-INFO, la présence de Constant Mutamba de Nogec, Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement, Jean Marie Kassamba, le DG contesté de Télé 50 et d’autres personnalités dont des anciens ministres.
En rencontrant les sénateurs, Joseph Kabila donnera sans doute des directives à suivre. Deuxième force du Front Kabiliste, l’AFDC de Bahati Lukwebo, gronde depuis quelques semaines. Le parti réclame la présidence du sénat, un poste stratégique.Une source a expliqué sans trop de précisions à CAS-INFO, que le rais pourrait aborder la question du sénat.