Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), accuse le gouverneur du Haut-Katanga d’avoir violé la constitution dans la nomination des membres de son gouvernement provincial.
« La nomination par Jacques Kyabula d’un gouvernement provincial de 15 membres est une violation grave de la constitution qui fixe la limite à 10 membres (art. 198)« , a indiqué la Lucha sur son compte Twitter.
Membre du PPRD, l’ancien parti présidentiel, Jacques Kyabula a rendu public mercredi, la composition de son exécutif provincial. Dix ministres, cinq commissaires et deux secrétaires font partie de la nouvelle équipe.
« Après avoir probablement épuisé les 10 postes fixés par la constitution, Jacques Kyabula
a cru suffisant de masquer cinq portefeuilles ministériels supplémentaires sous l’appellation «commissaires.», dénonce le mouvement citoyen qui appelle au respect de la constitution.L’article 198 de la loi fondamentale stipule que « le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix ».
La Lucha demande aux députés provinciaux de ne pas investir ce gouvernement au risque dit-elle » de créer un fâcheux précédent »