Par Jean Pierre K.
Moise Katumbi relance sa tournée nationale dénommée « safari ». Après quelques jours de repos, les deux prochaines semaines ne s’annoncent pas de tout de repos pour le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka. L’ancien gouverneur qui a mis fin le 20 mai dernier à son exil politique de trois ans, entame la semaine prochaine, la première phase de sa ronde par le Kivu.
En effet, selon le programme rendu public par son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu, le président de Ensemble (plateforme électorale fondée en 2018 en Afrique du Sud), se rendra le 10 juin courant à Goma au Nord – Kivu.
Dans la ville volcanique, Moise Katumbi tente l’aventure pour la deuxième fois. Annoncé sur place le dimanche 26 mai dernier, le président du célèbre club de football Tp Mazembe avait dû repousser son voyage faute d’autorisation de survol et atterrissage de son avion. Son agenda sur place prévoit notamment une caravane motorisée qui aura pour point chute, le stade Afia de Goma où il s’adressera à ses sympathisants.
M.Katumbi passera deux jours dans le chef -lieu du Nord -Kivu avant de visiter la ville de Bukavu, le mercredi 12 juin où il ne séjournera que l’espace d’une journée avant de boucler sa tournée dans cet espace géographique par un détour dans la très insécurisée région de Beni -Butembo.
Entre le dimanche 16 et le mercredi 19 juin, sauf changement de programme, Moise Katumbi sera tour à tour à Kisangani (Province de la Tshopo), à Kindu dans le Maniema et à Mbandaka, province de l’Équateur et fief de Jean Pierre Bemba.
Et c’est par Kinshasa qu’il compte boucler son safari. Le programme l’annonce dans la capitale le jeudi 20 juin, trois jours avant le retour au pays de Bemba, également ténor de l’opposition. D’après Olivier Kamitatu, cette tournée est une occasion pour Moise Katumbi d’aller à la rencontre de tous les congolais après avoir passé plus de trois ans « d’exil forcé et injustifié ».
Pour rappel, Moise Katumbi est rentré au pays le 20 mai par son fief de Lubumbashi. Il a été accueilli par plusieurs de ses sympathisants. Dans une brève adresse à la population, celui qui assure la coordination trimestrielle tournante de la coalition Lamuka jusqu’en juillet prochain avait promis de s’impliquer en faveur d’un rapprochement entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.