Par Prince Mayiro
Face aux gouverneurs des provinces nouvellement élus ce lundi à Kinshasa, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination de combattre les antivaleurs qui, selon lui, minent les institutions de la République.
Le président de la République a indiqué qu’il va les combattre, avec la dernière énergie, pour permettre le relancement du développement du pays.
« En ce qui me concerne, je ne ménagerai aucun effort pour atteindre ce noble objectif, en inculquant à toutes les institutions de la République les valeurs républicaines qui seront de stricte observance. Je vous le promet, car les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combatterai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme (…) et j’en passe », a-t-il déclaré lors de son allocution, à l’occasion de l’ouverture du 1er séminaire de mise en train des gouverneurs des provinces intervenue ce même jour.
Le Chef de l’État a, par ailleurs, rappelé aux gouverneurs les quatre axes sur lesquels est fondée, dit-il, sa vision du développement intégral de la RDC. Il s’agit de l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire. Félix Tshisekedi en a profité, pour appeler les nouveaux dirigeants des provinces à intégrer cette vision dans la gestion de leurs entités respectives.