Par Prince Mayiro

Interrogée par RFI ce lundi sur la nomination du premier ministre qui tarde à venir, Jeanine Mabunda signale que les discussions vont bientôt prendre fin.

Par ailleurs, la présidente de l’assemblée nationale reconnaît que les processus qui doivent conduire à la désignation du prochain formateur du gouvernement ne sont pas faciles.

« Ce ne sont pas des processus faciles. C’est pour la première fois qu’on fait une transition où finalement un ancien président constate le résultat électoral qui donne la voie à une ancienne opposition dans un contexte pacifique. Je crois que les discussions sont en cours et que l’on va bientôt atterrir. Nous, on a vu dans d’autres pays que ce soit la Finlande ou la Belgique, où on a pris 580 jours pour trouver un premier ministre. Donc le Congo n’est pas une première en la matière », a-t-elle déclaré.

Près que de quatre mois après son investiture, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas désigné un Premier ministre. D’après la nouvelle coalition FCC-CACH, les discussions sont en cours en vue de la nomination de celui qui sera le premier premier ministre sous l’ère Tshisekedi en RDC.