Par Prince Mayiro

Jeanine Mabunda a, dans un entretien accordé à RFI ce lundi, appelé l’opposition à se choisir son porte-parole. La présidente de l’assemblée nationale indique qu’il appartiendra aux leaders de cette opposition de dire quel sera leur porte-voix.

« On entendu la voix de Katumbi, c’est bien mais il appartiendra à l’opposition sensibilité Fayulu, sensibilité Eve Bazaïba, Jean-Pierre Bemba, et Moïse Katumbi de nous dire quel sera le porte-voix de cette opposition », a-t-elle dit.

En outre, elle indique que cette opposition doit être démocratique et constructive. « Ce que nous voulons, c’est une opposition constructive, c’est une opposition démocratique. Que toutes les sensibilités de la majorité comme l’opposition puisent s’exprimer mais avec  un certain sens de responsabilité. Les congolais sont fatigués de la politique politicienne. Je ne peux pas non plus faire des jugements (…) faire des commentaires sur une opposition qui a plusieurs visages aujourd’hui », a précisé Jeanine Mabunda.

Interrogé sur cette question du porte-parole de l’opposition lors de la dernière réunion des leaders de Lamuka à Bruxelles, Jean-Pierre Bemba avait fait savoir qu’il était prématuré d’évoquer cette problématique. Entre temps, les opposants, notamment Katumbi, Mbusa Nyamwisi, et Bemba se préparent pour regagner le pays en vue d’assurer l’opposition à Félix Tshisekedi.