Par CAS-INFO

La justice militaire a décidé de classer le dossier sans suite dans l’affaire de recrutement des mercenaires à charge de Moïse Katumbi.

Dans sa décision du mardi dernier, la justice militaire indique que les enquêtes qui ont été ouvertes autour du dossier recrutement des mercenaires par Monsieur Katumbi n’ont pas établi la présence effective des mercenaires au Katanga à l’époque des faits.

« Étant donné que le président de la République a fait de la décrispation politique son cheval de bataille et que les prévenus ont été interpellés en marge de l’affaire du recrutement des mercenaires à charge de Katumbi, nous estimons inopportun de continuer l’instruction du présent dossier en ce qu’elle va gêner la ligne de conduite de la hiérarchie, aboutissant à un fiasco de la politique de réconciliation tant prônée », peut-on lire dans ce document.

Par conséquent, l’auditeur général décide de classer sans suite ce dossier pour innopportunité de poursuite.

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour Moïse Katumbi, car elle intervient au lendemain de l’annulation de sa condamnation de trois ans de prison pour spoliation immobilière à Lubumbashi. Le patron de Ensemble pour le Changement qui ne fait plus face à des obstacles judiciaires devra retourner au pays en un homme libre.