Par Prince Mayiro
L’élection et la mise en place du bureau définitif de l’assemblée nationale reflètent la négation d’un État de droit. C’est ce qu’a déclaré Jonas Tshiombela, Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à CAS-INFO ce jeudi.
« La nouvelle société civile n’a rien contre le bureau qui est mis en place. Mais selon nous, la manière dont le bureau s’est mis en place, ça ne reflète pas les valeurs d’un état de droit. Ça reflète la négation même d’un état de droit », a-t-il déclaré.
Le Patron de la NSCC se dit également inquièt, quant à la suite des événements eb République Démocratique du Congo après ce scrutin.
« Est-ce que dans ces conditions, peut-on parler des élections ou des plébiscites ou c’est une cooptation qui a été organisée et qui se fait passer pour une élection. Ce qui nous inquiète. À une élection, il y a des gens en compétition. Il n’y avait pas des gens en compétition », a ajouté Jonas Tshiombela.
À noter que lors de ce scrutin, la majorité a présenté à chaque poste du bureau, un candidat unique. Au perchoir de la chambre basse du Parlement, il y avait deux candidatures au départ, mais à la veille de l’élection, celle de Henri-Thomas Lokondo a été invalidée. Ce qui a laissé la voie libre à l’élection de Jeanine Mabunda, ticket de la coalition FCC-CACH au poste de président de cette institution.