Par Prince Mayiro
Jeanine Mabunda vient d’être élue Présidente de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Le ticket de la coalition FCC-CACH a été crédité de 375 voix sur les 383 votants que compte la chambre basse du Parlement.
L’ancienne ministre du portefeuille va diriger cette institution de la République durant les cinq années à venir avec, notamment Jean-Marc Kabund, élu 1er Vice Président de l’assemblée nationale.
Cependant, l’opposition parlementaire qui compte plus de 117 députés nationaux n’a pas participé à ce scrutin. Elle a refusé le seul poste du rapporteur adjoint que la majorité lui a offert au sein du bureau permanent.
Dans une déclaration faite ce même mercredi avant la plénière, l’opposition indique qu’elle vient de saisir le Conseil d’Etat de sa requête en annulation de l’élection du bureau permanent de l’assemblée nationale. Elle accuse le bureau provisoire et la coalition FCC-CACH d’avoir violé les lois de la République.
Jeanine Mabunda, quant à elle, ancienne conseillère du président honoraire Joseph Kabila, devient la première femme à diriger l’assemblée nationale depuis la restauration des élections démocratiques en 2006. Avant elle, Philomene Omatuku avait été nommée à la tête de l’assemblée constituante et législatives du Parlement de transition après la mort de Laurent Désiré Kabila.