Par Prince Mayiro
Le 24 janvier dernier, Félix Tshisekedi prêtait serment et devenait le cinquième président de la République Démocratique du Congo. Trois mois jour pour jour après son investiture, la désignation du nouveau Premier ministre tarde à venir.
Malgré l’accord signé entre le FCC et CACH le 06 mars 2019, invitant l’actuel Chef de l’État à nommer « diligemment » un formateur du gouvernement qui lui sera proposé par le président honoraire, le pays continue à être dirigé par le gouvernement Tshibala.
– Pourquoi la désignation du Premier ministre tarde à venir ?
D’après la coalition FCC-CACH, cela est consécutif aux discussions entamées en vue de la nomination d’un formateur du gouvernement qui devra être un choix du consensus. Des discussions qui ont pris du temps, quant on sait que Kabila et Tshisekedi se sont rencontrés le 17 février 2019, quelques jours après la cérémonie de passation du pouvoir. Une rencontre qui avait porté à coup sûr sur la nomination du Premier ministre.
Pour le Professeur Bob Kabamba interrogé par RFI dernièrement, le fait que les discussions entre le FCC et CACH trainent démontre qu’il y a des « dissensions » au sein de cette coalition.
Au mois de mars 2019, Abraham Lwaka Buanga, l’actuel Directeur de la presse présidentielle avait indiqué sur Top Congo que « le nom du candidat proposé par Kabila a été déposé à la présidence et le président devait réfléchir avant de nommer ». Un candidat qui ne sera pas nommé.
Lundi dernier, les autorités morales du FCC et CACH Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont échangé à la cité de l’Union Africaine. Un échange qui a porté sur leur coalition et probablement sur la nomination du Premier ministre. Est-ce le dernier virage avant cette nomination? Une question dont la réponse sera connue dans les prochains jours, car hier à Kisangani, Félix Tshisekedi a annoncé la nomination d’un formateur du gouvernement bientôt.