Par Chris Elongo
Le conseil d’État suspend l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Sankuru. C’est l’essentiel à retenir du communiqué de cette institution parvenu à CAS-INFO.
« Le greffier en chef du conseil d’État, porte à la connaissance du public, qu’en son audience de référé-liberté, de ce mardi 9 avril 2019, sous POR 010, opposant Monsieur Joseph Stéphane Mukumadi à la CENI, a ordonné la suspension de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Sankuru », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette décision prise par le Conseil d’État fait suit aux violences enregistrées dans cette province pendant la période de campagne électorale. Pour l’élection des gouverneurs au Sankuru, deux candidats s’étaient fait enregistrés, à savoir Lambert Mende et Joseph Stéphane Mukumadi.
Après examen des dossiers et délibération, la centrale électorale avait rejetté la candidature de Mukumadi. Une situation qui a généré des vives tensions au Sankuru. Saisi par le candidat invalidé, le conseil d’État a demandé à la CENI de réhabiliter Joseph Mukumadi. Mais selon les proches de ce dernier, la centrale électorale refuse de l’inscrire sur la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs. Reste à savoir comment la CENI va s’y prendre pour apaiser la tension dans cette partie du pays.