Félix Tshisekedi, corruption
Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi n’a pas tardé à réagir à la déclaration du FCC, qui a dit regretter la teneur de ses propos tenus lors de sa mission officielle aux États-Unis. 

Pour le Chef de l’État, les gens qui se disent gênés par sa déclaration sont malintentionnés.

« Si ce que j’ai dit maintenant a gêné des gens, ça veut dire que ces gens sont malintentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que j’allais être un président complaisant et continuer avec les mêmes méthodes du passé. Non je n’accepterai pas ça », a-t-il déclaré à VOA Afrique.

Pour Félix Tshisekedi, déboulonner le système dictatorial de la RDC, veut dire mettre fin à toutes les antivaleurs qui ont freiné le développement du pays dans le passé.

« Je vais m’attaquer à tout ce qui a avilit les citoyens congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Toutes ces antivaleurs de corruption, de violation des droits de l’homme. Toutes ces habitudes qui consistaient à traquer les opposants parce qu’ils avaient un son contraire par rapport aux autorités du pays. Et [je ne vais] pas replonger dans le passé. C’est ça que je vais déboulonner », a-t-il détaillé.

Nous sommes dans une nouvelle ère, poursuit le président de la République, et dans cette ère, « il n’y aura plus ces pratiques du passé »

En visite aux États-Unis, Félix Tshisekedi avait affirmé être venu au pouvoir ‘‘pour déboulonner le système dictatorial qui était en place en RDC ». Des propos que le FCC n’a pas digéré. Dans un communiqué signé par une partie de ses membres, la plateforme de l’ex président Joseph Kabila a considéré lundi que ces allégations remettaient en cause gravement l’héritage démocratique ancré dans le pays depuis 2006.