Par Gloire Kamandi

La barrière KANGOTE située à l’entrée Nord de la ville de Butembo a été attaquée par les éléments Maï-Maï avant d’être repoussé par l’armée loyaliste. Cette attaque est intervenue dans la nuit de Dimanche à lundi.

Lors de l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique, un milicien assaillant a été tué. On y a également enregistré certains dégâts matériels, informent les sources officielles. Ce milicien tué était habitant du quartier proche de la barrière attaquée déplore les mêmes sources.

Sylvain Mbusa Kanyamanda, Maire Butembo qui s’est rendu sur le lieu du drame ce matin indique que ces rebelles auraient la mission d’attaquer cette ville commerciale. Il ajoute par ailleurs que son entité reste sous menace des groupes armés qui environnent la ville de Butembo ce dernier. Cette autorité urbaine appelle, par ailleurs, tous les habitants à bien vouloir collaborer avec les services de sécurité dénonçant tout mouvement suspect ; pour une bonne sécurité.

Profitant de cette occasion, Noëlla Kavugho, chargée du recrutement au sein des FARDC, invite tous les groupes armés à se rendre pour servir sous le drapeau congolais.

En revanche, elle demande également aux jeunes qui veulent s’enrôler dans les groupes négatifs de se faire plutôt recruter dans l’armée congolaise qui est en phase de recrutement en ville de Butembo. La situation à la barrière de Kengote reste pour le moment sous contrôle de l’armée loyaliste.