Par CAS-INFO

L’Association Congolaise contre la Fraude (ACCF) dénonce un député national, élu de la province du Lualaba qui, selon elle, est cumulard des mandats.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, cette association indique que Ilunga Kouvas Michel, doublement élu député national et provincial, a été validé à la chambre basse du parlement. Mais continue également à siéger à l’Assemblée provinciale de Lualaba.

Ledit député a participé à l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale organisée le 11 mars dernier et aux dernières sénatoriales, affirme l’ACCF.

« Il s’avère donc qu’il exerce ces deux mandats lui-même et cela est corroboré par le récent rapport relatif à la vérification des pouvoirs des suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats et ceux décédés du 08 mars 2019 », peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, l’ACCF qui qualifie ce fait de violation de la constitution, appelle le Président de l’assemblée provinciale de Lualaba à demander à Ilunga Kouvas Michel de ne pas siéger jusqu’à la preuve du contraire.