Par CAS-INFO
Mgr Monsengwo, figure emblématique de l’Église Catholique congolaise, s’est exprimé devant la presse lundi à Bruxelles lors d’une visite au Sénat Belge avant d’animer une conférence sur l’avenir du Congo dans la soirée. Il est revenu largement sur les élections du 30 décembre 2018 remportées par Félix Tshisekedi. Mais pour le prélât, le vainqueur n’est pas celui qui a été confirmé. Mais l’autre candidat de l’opposition, Martin Fayulu.
« Le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier est bien l’opposant Martin Fayulu Madidi et non Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”, a déclaré l’ancien Archevêque de Kinshasa dans des propos rapportés par la Libre.be. Comme le reste des responsables de l’Église Catholique à Kinshasa, le Cardinal Monsengwo se base sur les données récoltées par la mission d’observation catholique lors des élections. De quoi insister : « Effectivement, c’est lui (Martin Fayulu) qui a gagné les élections », a-t-il continué répondant à un journaliste.
À la veille de la publication des résultats provisoires des élections, la Conférence épiscopale nationale du Congo avait provoqué un tollé en affirmant connaitre déjà le nom du vainqueur. Mgr Monsengwo va dans le même sens. « Les évêques ont dit clairement que d’après leurs observateurs, c’est Fayulu qui a gagné les élections », a-t-il déclaré.
Le patriarche Catholique fait par ailleurs observer que ces données ont été comparées à celles de l’UDPS (plaçant Félix Tshisekedi derrière Martin Fayulu, Ndlr). Et d’insister à nouveau : «Et bien, c’est Fayulu qui a gagné les élections».
Contestés par le candidat de Lamuka, Martin Fayulu, les résultats des élections du 30 décembre 2018 ont, avec la victoire du leader de l’UDPS Félix Tshisekedi, consacré la première alternance au pouvoir en RDC. Après être restée longtemps distante vis-à-vis du nouveau président, la CENCO, par la bouche de son Secrétaire général Donatien Nshole, a récemment reconnu avoir désormais à devoir ‘’composer avec le président qui a été reconnu officiellement’’. Cette sortie du Cardinal Monsengwo risque, elle, de faire beaucoup parler.