Par Chris Elongo
En marge du Festival Amani, l’artiste musicien congolais Youssoufa s’est exprimé sur la situation sociopolitique de la RDC, notamment la paix et la stabilité tant réclamées par le peuple congolais.
Pour lui, tant qu’il n’y a pas la justice dans le pays, on ne peut pas avoir la paix.
« Tant que les gens n’ont pas le sentimen de liberté, le sentiment d’être affranchi, le sentiment de pouvoir s’exprimer librement, tant qu’il n’y a pas le sentiment de justice, on ne peut pas avoir la paix. Mon pays est un pays qui a subi beaucoup la guerre, et en est le meilleur exemple. La paix ne doit s’accompagner que de sentiment de justice », a dit Youssoupha dans des propos relayés par Radio Okapi.
Artiste musicien franco-congolais, Youssoupha est le fils de ‘’Seigneur’’ Tabu Ley, le roi de la Rumba congolaise. Comme son père, ce natif de Kinshasa a consacré une partie de ses chansons au combat pour la justice.
Bien qu’ayant quitté la capitale congolaise à l’âge de 10 ans pour rejoindre la France en 1989, Youssoupha Mabiki, de son vrai nom, n’a jamais oublié ses racines. Outre les festivals sur la paix dans l’Est du pays, le rappeur n’a pas hésité ces dernières années à appeler les acteurs congolais à mettre fin aux souffrances des populations.
Alors que le pays vivait une crise sans précédent à la suite de l’absence d’élections, l’auteur de « Bomayé », n’avait pas manqué d’appeler à ce que le pouvoir revienne au peuple. “A un certain moment les élections sont un peu décalées, ça frustre le peuple. Il faut que le peuple soit souverain.”, avait-il lancé lors d’une cérémonie de présentation de son opus en novembre 2018 à Lubumbashi.
À noter que le Festival Amani qui célèbre la paix à travers la danse et la musique se clôture ce dimanche dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.