RDC, UA, UDPS

Par CAS-INFO

La Cour constitutionnelle rendra ses deux arrêts sur les contentieux électoraux ce samedi à 15 heures de Kinshasa, annonce un communiqué du greffier en chef de la Haute Cour.

Au menu, la requête de la Dynamique de l’Opposition en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 contre la CENI et la requête de Monsieur Ngoy Ilunga Wa Nsenga en contestation de la régularité des résultats de la meme élection, explique un extrait de rôle consulté par CAS-INFO.

Au cours des audiences, houleuses, le ministère public avait requis l’irrecevabilité de deux cas pour respectivement défaut de qualité et de compétence. Ce qui risque d’ouvrir la voie à la confirmation de la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi.

Mais avec les derniers développements dus à l’intervention de l’Union africaine, la décision de la Cour constitutionnelle sera suivie avec attention. Face aux pressions des Chefs d’États africains d’un côté, et au discours souverainiste des autorités, de l’autre, les hauts magistrats seront dans quelques minutes devant un choix difficile : confirmer les résultats, invalider le scrutin ou ne rien décider.