RDC, Fayulu

Par P. Ndongo

Le candidat de la Coalition Lamuka arrivé deuxième à la présidentielle du 30 décembre 2018 a déposé son recours à la Cour constitutionnelle. Il appelle maintenant les juges de la Cour à faire leur travail.

Martin Fayulu qui précise avoir déjà déposé son dossier depuis vendredi  – il n’était venu que pour retirer le récépissé –  a reconnu ne pas avoir foi en la Cour constitutionnelle. « Mais ils doivent faire leur travail, ils ont prêté serment et ont des comptes à rendre au peuple. », a déclaré l’opposant.

Selon les résultats publiés par la CENI, Martin Fayulu a recueillis 34% de suffrages. Des chiffres bien loin de ceux publié vendredi par la Coalition Lamuka. Selon elle, le candidat soutenu par Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba et d’autres grandes figures de l’opposition aurait rassemblé plus de 61% de voix. Martin Fayulu a toutefois peu de chance d’être entendu.

Intervenant en vidéo-conférence devant le conseil de sécurité de l’ONU, le président de la CENI Corneille Nangaa a appelé à soutenir les nouvelles autorités congolaises tout en mettant en garde contre toute contestation. « Soit vous confirmez cette élection, soit vous annuler les élections », a-t-il prévenu. « Alors cela signifiera que les autorités en place vont continuer jusqu’à ce que des nouvelles élections seront organisées ». Martin Fayulu est prévenu.