RDC, Élections, Internet

Par CAS-INFO

C’est l’autre message fort de Washington à l’endroit des autorités congolaises. Après avoir demandé au gouvernement congolais et à la CENI de respecter le vote des millions de Congolais qui se sont mobilisés en masse le dimanche 30 décembre 2018, le département d’État, appelle, dans le même communiqué, au rétablissement de l’internet coupé depuis le 31 décembre 2018 ainsi que l’accès des médias aux opérations de vote en cette période d’attente des résultats.

Alors que le peuple congolais, la région et le monde attendent patiemment les résultats de ces élections, écrit le département d’État américain, Internet doit être restauré et les médias autorisés à rendre compte en toute liberté [des opérations de vote]. « Nous demandons instamment à la CENI de veiller à ce que les votes soient comptés de manière transparente et ouverte, en présence d’observateurs, et à ce que les résultats communiqués par la CENI soient exacts et correspondent aux résultats annoncés dans chacun des 75 000 bureaux de vote de la RDC. », avertit le gouvernement américain. Alors que le pays est plongé dans un black-out doublé d’expulsion des journalistes et de coupure de signal des médias dont la très ecoutés radio française, RFI.

Par ailleurs les États-Unis assurent appuyer la mission d’observation électorale de l’Union africaine en RDC, qui a exprimé le 2 janvier que les résultats annoncés cadrent avec les suffrages exprimés par le peuple congolais, note encore la diplomatie americaine.

« Alors que les résultats officiels sont compilés et rapportés, nous continuons d’exhorter les responsables du gouvernement de la RDC, les dirigeants des forces de sécurité de la RDC, les chefs des partis d’opposition, les représentants de la société civile et les parties prenantes de toutes les parties à respecter la loi et à rejeter la violence. », peut-on lire dans ce communiqué.