Par CAS-INFO
Après une déclaration ferme du président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis, le gouvernement américain demande à son tour à la Commission électorale de la RDC de publier des « vrais résultats ».
« Les États-Unis soutiennent les millions d’électeurs congolais qui se sont rendus aux urnes le 30 décembre dans toute la République démocratique du Congo pour participer aux élections présidentielle, législatives et provinciales. Depuis l’indépendance en 1960, la RDC n’a jamais connu de transfert de pouvoir pacifique et démocratique. L’élection du 30 décembre était donc l’une des élections les plus importantes de l’histoire de la RDC. », écrit dans un communiqué le département d’État.
Les États-Unis étaient profondément préoccupés par la décision de la Commission électorale nationale indépendante de refuser l’accréditation de plusieurs observateurs internationaux des élections et de représentants des médias, poursuit le communiqué, qui ajoute, « nous avons également noté la confusion qui régnait le jour du scrutin sur l’emplacement des bureaux de vote, l’affichage des listes électorales, la remise tardive de certains documents électoraux et la décision malheureuse de la CENI d’annuler les élections à Beni et Butembo, dans l’est de la RDC. Néanmoins, malgré ces difficultés, des millions de citoyens congolais se sont rendus pacifiquement en RDC le jour des élections pour voter et faire entendre leur voix. ».
Avant d’interpeller l’institution présidée par Corneille Nangaa : « La CENI doit maintenant veiller à ce que ces voix et votes soient respectés. ».