Par P. Ndongo
Les Chefs d’État de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs se sont réunis ce mercredi, à Brazzaville.
Dans la déclaration finale sanctionnant les discussions, Hage Geingob (Namibie), João Lourenço (Angola), Sassou Nguesso (République du Congo), Mokgweetsi Masisi (Botswana) et plusieurs représentants des pays membres de la SADC et CIRGL ont appelé à la tenue des élections crédibles, démocratiques et apaisées en RDC.
Les dirigeants de la région ont par ailleurs appelé tous les acteurs politiques congolais à la « retenue », après les violences qui ont émaillé la campagne électorale.
En revanche, aucune insistance sur la tenue des élections le 30 décembre prochain n’a été exprimée, et le report des élections dans les territoires de Beni, Butembo et Yumbi n’a pas été évoqué, selon RFI.
À noter que les Chefs d’État africains ont promis d’envoyer aux autorités congolaises, grand absent de la rencontre, les conclusions du sommet.