Par CAS-INFO
C’est le tube du moment en Republique démocratique du Congo. Grâce à sa clairvoyance, l’UDPS, a poussé la CENI et Joseph Kabila jusqu’au au bout de leur logique. À savoir, aller aux élections dans les conditions définies par ces derniers et ne pas faire place à toute manœuvre pouvant permettre de les empêcher. C’est en tout cas le message que passe en boucle le parti d’Étienne Tshisekedi et ses partisans depuis 24 heures et le report des élections par la CENI. Et ce n’est pas le Secrétaire général de l’Union pour la Nation congolaise qui dira le contraire.
« De nous tous, c’est l’UDPS qui a eu raison. Soyons honnête pour le reconnaitre. », a déclaré Baudouin Mayo vendredi, alors que les deux partis venait d’annoncer qu’ils acceptaient ce report des élections.
En effet, tous les regards étaient tournés vers Limete, où beaucoup redoutaient l’éclatement des violences au lendemain d’un nième report des élections préalablement prévues le 23 décembre 2018. Il n’en a rien été de tout cela. ‘’Je vous demande d’accepter notre décision, de patienter car nous continuons avec eux [le pouvoir] toujours dans ce système consistant à les mettre contre mur’’, a lancé Félix Tshisekedi à des militants, qu’il a réussi à embarquer dans sa stratégie de participation et non de boycott des élections. De quoi renfoncer un peu plus l’image de ‘’visionnaire’’ que ses partisans ne se sont d’ailleurs pas empêchés de brandir séance tenante.
Après les machines à voter, l’UDPS se pose à nouveau en locomotive pour éviter toute entrave aux élections du 30 décembre. L’UNC de Vital Kamerhe, suit le rythme. « Nos amis de LAMUKA devraient faire comme nous. », a conseillé Baudouin Mayo.