Fayulu, Bandundu

Par CAS-INFO

Le candidat de la coalition LAMUKA poursuit son sans faute dans sa province d’origine le Bandundu. Après Inongo, Bandundu-ville et Kikwit, Martin Fayulu a pris possession de deux villes symboliques ce mardi : Gungu et Idiofa.

Symboliques, parce que ces deux entités sont des fiefs des deux grandes figures de la Majorité présidentielle, l’ancien Premier ministre et figure historique du Bandundu, Antoine Gizenga, et l’actuel Président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku.

« Le pays est par terre, l’heure de lui redonner sa fierté a sonné », a lancé Martin Fayulu à l’immense foule venue l’écouter à Idiofa. Alors que dans le public, un drapeau bleu étoilé flottant n’est pas passé inaperçu. Simplement parce qu’il s’agit du drapeau du Parti Lumumbiste unifié, le PALU, officiellement allié à la coalition présidentielle, le FCC, mais également miné par des luttes intestines.


Martin Fayulu, en meeting à Idiofa, ce mardi 18 décembre 2018

Il faut dire que le Bandundu s’apprête à affronter les élections du 23 décembre particulièrement divisé. Alors que Gizenga et Minaku sont avec Joseph Kabila, l’autre ancien Premier ministre, Adolph Muzito, sillonne le pays aux côtés de Martin Fayulu. Tout comme l’ancien ministre des finances Freddy Matungulu, éphémère candidat à la présidentielle qui a lui aussi rallié le « MAFA ». Sans oublier Tryphon Kin-Kiey Mulumba, le député de Masimanimba qui a tourné le dos au chef de l’État au profit de l’opposant Félix Tshisekedi.

Bref, le Bandundu offrira une des ‘’guerres fratricides’’ les plus excitantes de la future présidentielle. Et c’est Fayulu, candidat à la magistrature suprême, qui pourrait en profiter.