Par CAS-INFO
Dans un communiqué de presse publié, ce samedi, les groupes armés du Nord-Kivu réunis au sein de la plateforme de résistance dénommée Collectif des Mouvements de Changement (CMC) et le Front National pour la Libération et la Démocratie (FNLD) donnent deux jours au Gouvernement et à la CENI, pour retirer la machine à voter du processus électoral.
« Nous exigeons en ce jour : le retrait de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral, la libération des prisonniers politiques, et le retour des exilés politiques sans conditions », peut-on lire dans ce document.
Si leurs attentes ne sont pas rencontrées, ces groupes armés menacent de faire usage de l’article 64 de la constitution. « Faute de quoi, l’alliance sera obligée d’utiliser tous les moyens en sa possession pour répondre aux attentes du peuple », ont-ils souligné.
#Congo: Armed group coalition in Rutshuru and Masisi gives ultimatum to government to reject voting machines and clean up voter registry or face violence. pic.twitter.com/YrL5Aiioub
— Timo Müller (@MuellerTimo) December 15, 2018