Par Yvon Muya
La ville de MbujiMayi a vibré jeudi au rythme de Félix Président. Ainsi, scandaient des milliers de personnes qui ont accueilli en triomphe le candidat de l’Udps à la présidentielle du 23 décembre. Un véritable tsunami – c’est la seule description possible – pour Félix Tshisekedi qui retrouvait sa terre natale après l’étape mouvementée de l’est du pays.
Dans un ancien fleuron congolais du diamant, décimé par la pauvreté, les érosions et l’exode rural, Félix Tshisekedi, a tenté de redonner de l’espoir. Il promet de remettre en marche la Minière de Bakwanga. Principale entreprise minière du Kasaï orientale, la MIBA a constitué pendant de nombreuses années la seule véritable ressource d’emploi, de la nourriture et de la monnaie pour les est Kasaïens. Une manne qui a cessé de couler, notamment depuis la guerre d’agression de 1998 qui obligea le gouvernement de Laurent Désiré Kabila à solliciter l’effort de guerre à plusieurs sociétés nationales dont la MIBA. Privant de ce fait la province de son unique ressource vitale.
Une image d’illustration d’équipements vétustes de la MIBA
Depuis, plusieurs gouvernements se sont succédés et les tentatives de relance avec, restées infructueuses. La dernière en date est venue…de Joseph Kabila, en personne. Il y a une semaine, en pleine campagne électorale. Selon l’Agence Congolaise de Presse, le chef de l’État a débloqué début décembre 2018 un chèque de 5 millions de dollars et 13 engins. Un don destiné à rendre efficiente la relance de l’entreprise, écrivait l’ACP. Pour Félix Tshisekedi, il est temps de rendre à la capitale du diamant sa fierté d’antan. Sans démontrer concrètement quelle sera sa recette miracle, le leader de l’Udps a neamoins affirmé qu’il apportera une politique dite « gagnant-gagnant », susceptible d’encourager les investisseurs à venir pour l’ensemble des ressources minières du pays. « Tout le monde gagnera, et le peuple trouvera son compte », a expliqué le candidat, sous l’ovation du public.
Un marché des légumes à Mbujimayi – Photo/ACP
La fierté, Félix Tshisekedi promet également de la rendre à la femme kasaïenne. Pour cela, il a appelé à mettre fin au mariage précoce, qui constitue à ses yeux un frein à l’épanouissement des jeunes filles, la femme de demain. Lui, Président, c’est la fille à l’école, et la maman au travail. Concernant les jeunes, le candidat de Cap pour le Changement préconise un service militaire obligatoire post secondaire. Objectif, inculquer en chacun un esprit patriotique avant l’université et d’autres rêves personnels. En attendant, c’est aux forces de l’ordre actuels que Félix Tshisekedi va d’abord rendre leur honneur. Le policier Congolais, a-t-il déclaré, vit dans une misère digne d’un chat. « Nous leur rendrons leur dignité par un salaire digne, un camp digne, pour leurs familles. ».