Par Espérant Keke
Le Front Commun pour le Congo (FCC) accuse la coalition Lamuka d’être responsable de l’incendie de l’entrepôt des machines à voter situé sur l’avenue Haut commandement, à Kinshasa.
Dans un communiqué publié, ce jeudi, cette plateforme électorale rappelle qu’au cours de sa dernière conférence de presse, « elle avait dénoncé l’apologie de la violence et les attaques systématiques du candidat président Fayulu qui, au grand étonnement du monde entier, a pour programme politique, au cours de cette campagne électorale : l’invitation de ses militants et sympathisants à détruire les kits électoraux e manière à empêcher la CENI à organiser les scrutins prévus le 23 décembre ».
« Ces propos et la gestuelle qui les accompagne étaient déjà le prélude de la mise en œuvre d’un projet bien planifié tendant à entraver le processus électoral en cours et à saper l’investissement politique de tout un peuple », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le FCC condamne le silence de la communauté internationale qui, selon lui, est restée « curieusement » « aphone » depuis le déclenchement par le candidat de Lamuka, de la « violence électorale décriée ».