Sesanga,

Par P. Ndongo

Sur Top Congo, ce mardi, Delly Sesanga, Secrétaire d’Ensemble pour le Changement, s’est expliqué sur sa décision d’appeler la population de sa province, le Kasaï, à voter pour Félix Tshisekedi à la présidentielle, au détriment de Martin Fayulu que supporte son leader Moïse Katumbi.

« Moïse Katumbi, nous avons avec lui un projet propice, pour redresser le Congo. Moïse Katumbi reste notre candidat à l’élection présidentielle. Donc je pense que la matrice de notre projet politique demeure et on voudrait bien la poursuivre quelques soient les circonstances. Tout le reste est périphérique. Notre projet mérite d’être poursuivi », a-t-il souligné, avant d’expliquer le pourquoi de son revirement.

Pour Délly Sesanga, sachant que la CENI tient à organiser les élections avec la machine à voter, il est temps d’aider la population à s’approprier le processus électoral en vue d’espérer l’alternance au sommet de l’Etat après le 23 décembre prochain, contrairement à l’appel de Lamuka à rejeter cet outil de vote.  Une initiative qui sous-entendrait « le boycott des élections », affirme le Président d’Envol.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que sa décision n’a rien à avoir avec le fait qu’il soit élu de Kasaï qui est un fief de l’UDPS, parti cher au feu Etienne Tshisekedi. « Vous avez bien vu que lors de mes dernières descentes ici, nous avons organisé des très grands rassemblements avec le peuple au niveau de Kasaï, pour appeler au vote de Moïse Katumbi. Et ce vote que nous appelions pour Moïse Katumbi était bien un vote sachant que Félix était bel bien candidat. En ce qui me concerne, en 2006, j’ai soutenu un candidat, Jean-Pierre Bemba à Kananga », a-t-il conclu.