Par CAS-INFO

Le Tribunal Militaire garnison de Kananga a rejeté la demande de la défense de faire comparaitre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle, comme renseignant dans l’affaire experts de l’ONU tués dans le Kasaï. C’était au cours d’une nouvelle audience organisée, ce lundi, rapporte un journaliste de Radio Okapi.

Selon le Tribunal, le moment n’est pas opportun pour faire comparaitre Shadary. « Il faut dépassionner le débat. Le Tribunal ne trouve pas l’opportunité de faire comparaitre Monsieur Ramazani Shadary. Lorsqu’il trouvera opportun de faire comparaitre quiconque, il le fera », a tranché le Président de cette instance judiciaire.

Le nom d’Emmanuel Ramazani Shadary était repris sur la liste des renseignants soumis au Tribunal par la défense. Celle-ci ne considère pas hasardeuse la présence de l’ancien ministre de l’intérieur dans la région le jour du meurtre. « Le 12 mars, quand les experts sont tués, Monsieur Shadary arrive à Kananga. Quelle coïncidence ! », s’est exclamé un avocat de la défense.

En revanche, le ministère public déplore que Shadary n’ait été cité en rien dans cette affaire. « Si on veut s’amuser, on peut citer n’importe qui. Monsieur Shadary n’a été cité en rien, en ce qui concerne le meurtre des experts de l’ONU », a-t-il déclaré.