Par Espérant Keke
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va organiser, dans les prochains jours, une nouvelle rencontre avec les candidats président de la République, pour évoquer la machine à voter et les 10 millions d’enrôlés sans empreintes digitales. Une information livrée par Théodore Ngoy, un des candidats à la présidentielle, sur Top Congo, ce mercredi.
Selon lui, il est possible de résoudre le problème de la machine à voter sans pour autant reporter le processus électoral.
«Nous avons des propositions en ce qui concerne notamment le mode de vote parce que le mode de vote c’est à bulletin papier et nous, nous disons que c’est possible de résoudre ce problème sans qu’il ait nécessité de reporter le processus électoral qui est en cours », a déclaré le Pasteur Théodore Ngoy.
A moins d’un moins de la tenue des élections, la machine à voter et le fichier électoral constituent les deux problèmes liés au processus qui divisent la classe politique et autour desquels aucun consensus n’a été trouvé. Après les dernières rencontres qui ont accouché d’une sourie, celle-ci devrait permettre aux deux parties d’émettre des propositions concrètes, quant à l’utilisation ou non de cet outil de vote aux élections.