Par CAS-INFO
« Les élections qui vont être organisées le 23 décembre prochain ne seront pas crédibles », tranche le Réseau pour la Réforme du Secteur de la Sécurité et de Justice (RRSSJ), dans un rapport publié ce lundi.
Dans ce rapport intitulé « vers un énième rendez-vous manqué pour le peuple congolais ? », ce réseau composé d’experts électoraux congolais établit un certain nombre de facteurs qui, selon eux, laissent planer le spectre d’une contestation postélectorale après le 23 décembre.
Le RRSSJ dénonce l’ « inféodation » de la CENI, des « tripatouillages du cadre juridique », la présence sur les listes électorales des électeurs « mal identifiés », et la « controverse sur la légalité de la machine à voter », dans ce même rapport.
Pour garantir la stabilité du pays après élections, ces experts électoraux appellent la communauté internationale « à ne pas rester sans agir ». « Il est de la responsabilité de l’ONU, des organisations africaines et des partenaires de la RDC de faire en sorte que le pays retrouve le chemin de la stabilité », peut-on lire dans ce rapport.