Par Chris Elongo
Interrogé par Radio Okapi, ce lundi, sur le déroulement du processus électoral, Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI a fait savoir que le déploiement des kits électoraux tous les centres est très avancé.
Selon lui, la centrale électorale pourra atteindre tous les sites d’ici peu.
« Nous ne pensons que nous entrain maintenant de déplacer les matériels, et de ces cotés, c’est-à-dire les chefs-lieux des provinces où de certains coins vers ces sites là qui sont au nombre de 169. Dans certains, c’est déjà arrivé. Dans d’autres les camions sont en route. C’est par exemple à kananga pour aller vers Sankuru. Donc nous pouvons considérer qu’à ce stade, le déploiement est très avancé parce que d’ici nous aurons atteint tous les sites de formation et on fera la jonction personnel-matériels », a-t-il dit.
Malgré que certains opposants continuent à réclamer le retrait de la machine à voter et des 10 millions d’enrôlés sans empreintes digitales, la CENI, elle, ne jure que par l’organisation des élections le dimanche 23 décembre prochain, conformément au calendrier électoral.