Par CAS-INFO
C’est désormais officiel. L’Union pour la Nation congolaise et l’UDPS affronteront les élections du 23 décembre prochain sous un même ticket. Et plus précisément, Vital Kamerhe se retire de la course présidentielle en faveur de Félix Tshisekedi.
« Je me désiste en faveur de Félix Tshisekedi parce que c’est le ticket que toute la RDC attendait », a ainsi déclaré à Jeune Afrique l’ancien président de l’assemblée nationale, qui assure composer une équipe gagnante avec son « jumeau ».
“Félix et moi, nous sommes comme des jumeaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces pour faire avancer notre pays.”, a fait valoir le chef de file de l’UNC, lui qui, comme Félix Tshisekedi, avait décidé de retirer sa signature de l’accord de Genève ayant consacré le 11 novembre dernier Martin Fayulu candidat commun de la coalition Lamuka.
Si, le désistement de Vital Kamerhe peut étonner, au vu de son parcours, – ministre de l’information, négociateur pour le pouvoir à Sun city ou encore président de l’assemblée nationale – l’ambiance qui a précédé l’accord de Nairobi peut l’expliquer. Les deux hommes avaient en effet justifié leur revirement face au compromis de Genève par la volonté de respecter leurs bases. La base, de l’Udps, notamment, particulièrement mobilisée, n’a depuis cessé de ne jurer que sur la seule et l’unique candidature de Félix Tshisekedi. Elle semble bien avoir pris le dessus sur Vital Kamerhe.