Par Patrick Félix ABELY
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Goma, le collectif Paix et solidarité, mouvement citoyen nouvellement crée et constitué essentiellement des jeunes du Nord-Kivu, a insisté sur l’organisation d’une transition dite citoyenne en vue de préparer des « bonnes » élections.
Pour cette association, cette transition devra être dirigée par les acteurs de la société, notamment le prix Nobel de la paix Denis Mukwege ou le cardinal en retraite Laurent Mosengwo Passinya, et cela pour amener le pays aux élections démocratiques, transparentes, apaisées, inclusives et crédibles.
« Le processus dans lequel nous nous retrouvons est un processus bidon, qui n’inspire pas confiance Kabila veut s’éternisé au sommet de l’Etat en organisant des élections fabriquées de sa manière, à son style avec son dauphin. Comment ? Pourquoi ? Et depuis quand les militaires sont devenus des agents électoraux ? », s’est interrogé Christophe Muyisa, Porte-parole de ce mouvement citoyen.
Par ailleurs, le collectif Paix et Solidarité constate que malgré les appels lancés par les parties prenantes au processus électoral, quant au retrait de la machine à voter et 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales, la CENI campe sur sa position et veut organiser des élections dont « les vainqueurs sont connus en avance », Selon le collectif Paix et Solidarité.