Par P. Ndongo
Ce mercredi, à l’occasion du retour à Kinshasa de Martin Fayulu, les membres de la coalition Lamuka ont improvisé un meeting au cours duquel ils ont appelé la population congolaise à soutenir leur candidat à l’élection présidentielle.
Selon Freddy Matungulu, Président de Congo na Biso, Martin Fayulu est celui qui va diriger ce pays après le 23 décembre. « Nous n’allons plus commettre les erreurs de 2006 et 2011. Cette fois-ci, il faut l’unité. Alors je vous demande tous de voter pour Fayulu. C’est lui qui est sensé diriger le pays après le 23 décembre », a-t-il déclaré.
Pour Adolphe Muzito, coordonnateur du Nouvel Elan, Martin Fayulu est le candidat unique de l’opposition. « J’étais resté pour vous le ramener. Il est le candidat commun de sept leaders de l’opposition et devient le candidat unique de l’opposition », a ajouté l’ancien premier Ministre.
La Secrétaire Générale du MLC Eve Bazaïba a déclaré que Martin Fayulu est un autre Bemba. « Jean-Pierre Bemba m’a chargé de vous dire qu’ils m’ont écarté injustement en oubliant qu’il y a d’autres têtes au sein de l’opposition. Fayulu est un autre Bemba », a-t-elle dit.
Martin Fayulu est rentré au pays après plusieurs jours passés à l’étranger où il a été désigné candidat commun de l’opposition. Son retour à Kinshasa devrait lui permettre de lancer sa campagne électorale. Malgré les retraits de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’accord de Genève, le Président de l’éCIDE bénéficie du soutien total des autres leaders de l’opposition, notamment Bemba et Katumbi, qui ont promis de tout mettre en œuvre pour l’aider à gagner la présidentielle de décembre prochain.