Par Chris Elongo
Au lendemain du choc provoqué par le revirement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui ont décidé de retirer leurs signatures de l’accord de Genève, les 5 membres de la coalition « Lamuka » étaient très attendus ce jeudi. Ils ont répondu présents en faisant bloc derrière leur candidat commun, Martin Fayulu qu’ils estiment capable de remporter la prochaine présidentielle.
« Devant Dieu, l’Histoire et les hommes, nous avons pris l’engagement de respecter notre parole et nous nous sommes entendu pour soutenir pour représenter à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 », écrivent les 5 dirigeants de l’opposition en faisant allusion à la désignation du président de l’ECidé aussitôt contesté par les chefs de file de l’UDPS et de l’UNC. Pas de quoi les décourager.
« En ce qui nous concerne, nous allons poursuivre sans désemparer le combat contre le régime de Joseph Kabila qui depuis 20 ans, pille le pays, entretient l’insécurité et maintient le peuple dans une misère absolu. L’opposition ne peut sacrifier la Nation au profit des intérêts ou des ambitions personnelles », ont-ils relevé.
E d’ajouter, « nous avons confiance en Martin Fayulu, un véritable soldant du peuple dont le cursus, l’expérience et l’engagement sont avérés. Nous croyons en sa capacité à remporter l’élection et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir ».