Fayulu, Lamuka

Par CAS-INFO

Il se pose en « porte-parole » du combat d’alternance à la tête de la Republique démocratique du Congo. Pourtant le fraichement désigné candidat commun de l’opposition ne semble convaincu de la tenue des élections le 23 décembre 2018. Interrogé sur RFI lundi, Martin Fayulu s’est montré particulièrement réservé.

Si au 23 décembre, il n’y a pas élections, « ca voudra dire que Monsieur Nangaa (président de la CENI) a failli, il devra tirer toutes les responsabilités », déclare le candidat de Lamuka, la nouvelle coalition née à Genève qui ajoute que le temps de prolongation était terminé. « Monsieur Kabila va partir »

La réalité est que les 7 leaders signataires du communiqué intronisant Fayulu sot d’emblée convaincu que les conditions d’élections crédibles ne sont pas réunis. Ils réitèrent leur appel à l’abandon de la machine à voter et à l’audit du fichier électoral. « Notre coalition a dit que nous poursuivrons sans relâche le combat pour l’abandon de cette machine. Le peuple congolais est d’accord la dessus, il a dit non a la machine à voter ».