Fayulu, UDPS

Par CAS-INFO

La désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition annonce-t-elle une tempête à venir au sein des partis signataires de Genève. Les réactions en provenance de l’UDPS ne sont pas en tout cas de nature à rassurer.

Interrogé sur Top Congo quelques minutes seulement après l’annonce du nom de l’oiseau rare, le secrétaire général de l’UDPS chargé de la mobilisation n’a pas caché sa déception. Augustin Kabuya n’a pas hésité à faire un parallèle avec la réunion de Sun City en 2002, qui vit Etienne Tshisekedi se faire doubler au poste de quatrième vice-président de la transition « 1+4 ». Extrait :

« L’Udps s’est battue pendant 36 ans sans trahir notre peuple. C’est qui vient de se passer, c’est comme au Sun City. Nous ne voulons pas qu’on nous impose un autre Zaidi Ngoma »

Une sortie qui tranche avec le ton adopté par le candidat de l’UDPS signataire du communiqué final depuis la capitale suisse. Interpellé par la presse sur la question de savoir si les autres candidats vont se retirer effectivement et faire bloc derrière le chef de file de l’Écidé, Félix Tshisekedi a répondu par oui, « sans hésiter », a rapporté une journaliste de RFI présente sur place.


Mais le fils de l’opposant historique va devoir convaincre les cadres du partis à Kinshasa, notamment la ligue des jeunes de l’UDPS s’est fendu d’un tweet contestataire. « La ligue des jeunes n’est pas concernée par les conclusion de Genève », a lancé Yves Bunkulu appelant la jeunesse à s’ « aligner derrière le candidat du peuple ». À traduire, Félix Tshisekedi.

De son côté, Augustin Kabuya a assuré « n’avoir jamais » été pour la candidature commune de l’opposition. « Moi personnellement, je n’ai jamais été d’accord avec cette histoire. Nous allons nous prononcer dans les heures qui suivent ». Ambiance.