Par Chris Elongo
Le Porte-parole du Gouvernement Lambert Mende est revenu, ce vendredi, sur l’usage des bulletins papiers pour la présidentielle proposé par Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.
Selon lui, l’ancien évêque de Mbandaka Bikoro ne possède pas les qualités nécessaires pour faire des propositions à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« A ma connaissance, il n’a pas qualité pour juger de ce qui est faisable ou acceptable. Je ne pense pas qu’il ait la technicité pour pouvoir dicter à la commission ce qu’il faut faire », a déclaré Lambert Mende sur RFI.
Pour ce membre du Gouvernement, la CENI est indépendante vis-à-vis de l’église catholique. « La commission a été invitée à la CENCO lorsque nous étions en négociation sous la médiation des évêques et nous lui avions demandé de proposer à la nation des mesures de rationalisation du processus. La commission a décidé de ces mesures. Maintenant les élections seront conduites selon ces mesures. La commission conserve son indépendance vis-à-vis des institutions ou de la société civile, notamment l’église catholique », a ajouté Lambert Mende.
Mercredi dernier, sur la même radio française, Mgr Fridolin Ambongo avait proposé à la CENI d’utiliser les bulletins papiers pour la présidentielle dont le nombre de candidats n’est pas important. Il avait également suggéré l’usage de la machine à voter pour les législatives nationales et provinciales pour lesquelles on compte beaucoup de candidats.