Par P. Ndongo

Au cours d’une conférence de presse animée, ce vendredi, à Kinshasa, le Front Commun pour le Congo (FCC) a demandé à la communauté internationale de lever les sanctions prises contre ses membres.

Pour le comité stratégique de cette plateforme électorale, ces sanctions constituent des menaces politiques. « C’est des simples sanctions sous forme des menaces politiques », a déclaré Azarias Ruberwa, Ministre des reformes institutionnelles.

Néhémie Mwilanya, Coordonnateur de ce comité stratégique et Directeur du cabinet du Président Kabila appelle la communauté internationale et la RDC à conjuguer des efforts pour garantir la paix et la stabilité dans le pays.

« Ni la communauté internationale, ni l’avantage des congolais, aucune des parties n’a intérêt que ce pays soit déstabilisé. Nous avons tous intérêt à conjuguer des efforts pour donner une chance à la paix et la stabilité dans ce pays, en commençant par la stabilité politique », a-t-il dit.

L’Union Européenne a jusqu’au 10 décembre prochain pour décider du renouvellement ou non de ces sanctions qui vont du gèle des avoirs à la privation des visas.