Par CAS-INFO

Depuis lundi dernier, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO urbano-rural) de la ville de Butembo a suspendu toutes les activités scolaires.

D’après Iréné Mbusa, Secrétaire Général du SYECO/Butembo, ces activités sont suspendues par solidarité avec leurs collègues de Beni où l’insécurité ne permet pas aux élèves d’aller à l’école.

« Ne pas sécher les activités scolaires à Butembo pendant qu’il y en a pas à Beni, c’est contribué au dépeuplement de Beni. Les droits des enseignants, des élèves, des parents, de l’Etat et les droits universels, c’est la paix », a-t-il dit à Top Congo.

Pour lui, la reprise des activités scolaires dans cette partie du pays rime avec le retour de la paix à Beni. « Nous pensons que quand tout le monde va convenir pour cela, rien ne va plus poser problème. Et donc, nous arrêtons jusqu’à ce qu’on trouve solution et que nous puissions donner cours dans un climat serein », a ajouté Iréné Mbusa.

Depuis plusieurs semaines, les activités scolaires sont suspendues à Beni de suite des attaques à répétition des présumés ADF. La dernière attaque dans ce territoire a fait 6 morts et plusieurs dégâts matériels. Ce lundi, l’auditorat militaire a ouvert une information judiciaire contre ces rebelles ougandais.