Par Patrick Félix Abely

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a organisé, ce mardi, une table ronde sous le theme : Droits humains et libertés publiques à Goma.

D’après les représentants du BCNUDH, l’objectif de cette table ronde est de permettre le renforcement d’un dialogue constructif entre les autorités publiques et les organisations de la société civile de cette ville du Sud-Kivu.

Intervenant à ces assises, Juvenal Ndabereye, Maire adjoint de Goma, a passé en revue la situation générale des libertés publiques dans cette partie du pays.

“Notre province a traversé des périodes difficiles sur le plan sécuritaire.  Il y’a certains  paramètres qu’on ne maîtrise pas. Alors, nous prenons certaines dispositions pour ne pas autoriser les marches. On a jamais répondu aux ordres de Kinshasa pour encadrer ou interdire la tenue des manifestations publiques”, a-t-il fait savoir.

Au cours de cette table ronde, les participants ont tenu à féliciter la Police provinciale qui a encadré avec professionnalisme la marche contre la machine à voter organisée par les partis politiques de l’opposition, vendredi dernier, à Goma.

Malgré la présence  des outils juridiques,  des nombreuses violations de droits de l’homme et de libertés publiques sont perpétrées  par des agents de l’Etat, note le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme qui appelle les acteurs de la ville à œuvrer de manière à les limiter.